Les graines germées : mode d'emploi
Tout le monde est unanime sur leurs bienfaits.
Mais comment les faire pousser chez soi, sans germoir ? Comment les déguster ?
Retrouvez ici toutes les astuces sur ces bombes nutritionnelles.
Graine germée ? Qu'est ce que c'est ?
Une graine germée est une graine qui a entamé sa phase de germination. L'eau et la chaleur vont participer à leur développement, et elles vont multiplier de nombreuses vitamines et minéraux, ayant des bienfaits nutritionnels. Le taux de vitamines A, B, C, D, E et K par exemple, ainsi que les minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore, etc., et les fibres augmentent. On les considère aujourd'hui comme des super-aliments, dû à leurs valeurs nutritionnelles élevées.
Puis-je faire germer toutes mes graines ?
Voici quelques idées de graines germées, bonnes pour la santé :
- La luzerne (nommée alfalfa), la star des graines germées
- Le blé, la plus complète avec un goût sucré
- La lentille, riche en fer
- Le radis, avec un goût légerement poivré, parfait pour assaisonner les salades
- Le poireau, un peu long à faire pousser (env 10j) mais avec un résultat surprenant (on est curieux de voir les votre !) et bien d'autres.
Autrefois, les marins pouvaient souffrir d’une grave maladie (le scorbut : fatigue extrême, œdèmes, saignements...) souvent due à une mauvaise alimentation et à une carence en vitamine. C’est pour éviter cette maladie que le Capitaine James Cook faisait manger à ses équipages un mélange avec des graines germées !
Vous pourrez déguster vos graines en salade, en topping de verrines, en décoration sur de belles assiettes, ou simplement à l'intérieur de sandwich. N'hésitez pas à tenter de nouvelles recettes ! Les graines se marient très bien, avec beaucoup de recettes différentes.
Les graines étant naturelles et vivantes, il est conseillé de les conserver au frais afin de stopper leur germination, jusqu'à 5 jours (attention à ne pas en préparer trop à l'avance !)
N'hésitez pas à nous montrer vos talents de chef/jardiniers, en nous identifiant sur les réseaux sociaux !
Je fabrique mes graines germées :
- un gros bocal,
- des compresses (ou du coton),
- un élastique.
Placer 1 à 2 cuillères de graines au fond du bocal et couvrez avec de l'eau (de préférence non chlorée). Faites tremper 1 à 2 nuits (en fonction de la taille des graines). A la suite de cette étape, rincez vos graines, couvrez votre couvercle avec du coton/gaze/tout matériaux laissant passer l'air mais pas les graines, et retourner le bocal à env. 45° (une passoire fera très bien l'affaire).
Par la suite, placer votre bocal à l'obscurité (sous un torchon par exemple), et laisser faire la Nature ! Rincez vos graines 2 à 3 fois par jour, et vous verrez apparaitre des petites pousses très rapidement.